TERPSICHORE EN BASKETS - POST-MODERN DANCE
Auteurs
01/01/2002
OUVDAN BAN
Dans les années 60 puis 70 à New-York, parallèlement à un montée de la contestation sociale et politique dans le monde occidental, quelques jeunes danseurs et chorégraphes se détachent radicalement de la danse moderne et classique, ils rejettent virtuosité, expression dramatique, "inspiration", codes esthétiques et techniques, relations conventionnelles entre artistes et spectateurs, et entre les arts. Ils renouvellent fondamentalement les processus de création et adoptent la composition par procédés aléatoires, le discours direct, l'emploi d'amateurs, les structures et mouvements empruntés à la vie quotidienne.
Cet ouvrage offre une remontée aux sources de pratiques revisitées par la danse française actuelle, en témoignant d'une extraordinaire liberté d'inventer, en prise directe sur la dimension politique de l'art en général.
(Ann Halprin, Robert Dunn...)
Histoire de la dansePolitiquedanse post-modern
Ancien numéro