Ajouter au classeur
Document : Ouvrage
Titre
AVIGNON 1968 & LE LIVING THEATRE - MEMOIRES D'UNE REVOLUTION
Auteurs
Date de parution
01/04/2018
Nbre/N° de page
230
Cote
OUVTHE JOU
Commentaire
Entretiens avec Philippa Wehle, Hans Echnaton Schano, Robert Milet Edmond Volponi, Melly Puaux, Lucien Attoun, Jean-Guy Lecat, Sonia Debeauvais, Jack Ralite, Laure Adler, Jean-Jacques Lebel, Pascal Ory, Bernard Bloch, Christian Bourgeois, Jean-Marc Peytavin, Serge Pey Michel Mathieu, Ghislaine Thomas, Ernest Pignon-Ernest, Jean-Marie Lamblard, Jean-Marie Piemme, Brad Burgess, Jacques Téphany, Denis Guénoun, Olivier Py Stanislas Nordey et Philippe Caubère.
Si l’Histoire a accueilli dans son rang la révolution de Mai 68, celle du mois de juillet qui traversa le Festival d’Avignon semble avoir été reléguée à sa marge. Pourtant, la XXIIe édition du festival, sous la direction de Jean Vilar; déchaîna les passions avec la même intensité que celles qui habitaient et agitaient les acteurs des contestations printanières ayant ébranlé le pays jusqu'à la dissolution de l’Assemblée. Se rejouait à Avignon la révolution alors étouffée par Charles de Gaulle, et le festival devint ainsi le théâtre de tensions entre les ennemis du « supermarché de la culture » et les défenseurs d’une conception vilarienne du théâtre populaire. Le LivingTheatre, invité à présenter trois pièces — dont la création Paradise Now— cristallisa beaucoup de ces tensions de par ses prises de position.
Avignon I968 et le LivingTheatre est une immersion dans ce mois d’été I968 avignonnais : un voyage dans le temps pris en charge par des témoins ayant vécu les évènements de juillet et dont les entretiens sont retranscrits dans ce volume, mais aussi par ceux qui sont revenus sur cette période passionnée par le biais de la fictionnalisation. La réactualisation de ces souvenirs rend compte de crises continuant à secouer un monde de la culture qui n’a de cesse d’interroger les rapports entre l’art et le politique (l’institution, la révolution) mais aussi entre l'art et le poétique (le beau, le transcendant).
Emeline Jouve est Maître de conférences, spécialiste du théâtre américain et de la mise en scène de la révolte — Susan Glaspell, Eugene O’Neill, Gertrude Stein, The Living Theatre.The Wooster Group, Andrew Schneider; auteure de Susan Glaspell’s Poetics and Politics of Rébellion (University oflowa Press, 2017).
Descripteurs
Théâtre
Référence
ISBN/ISSN
9782377690367
Document(s) lié(s)
OUVTHE JOU