CHAIRS INCARCEREES - UNE EXPLOITATION DE LA DANSE EN PRISON
OUVDAN FRI
Ce livre est né de la rencontre de deux univers, deux parcours: la criminologue Sylvie Frigon s’intéresse depuis plusieurs années à la condition des femmes en prison et s'est tournée plus récemment sur les possibilités d’expression qui leur sont offertes, notamment par la danse. Avec la compagnie Point Virgule, la chorégraphe Claire Jenny a mené des projets de création chorégraphique auprès de divers publics; depuis 15 ans, elle crée des spectacles qui mêlent des détenues et des danseurs professionnels. Dans Chairs incarcérées, Frigon et Jenny explorent les apports de la danse contemporaine en prison et de la prison sur la danse, et plus particulièrement l’expérience de Point Virgule, en s'appuyant sur les témoignages qu'elles ont recueillis auprès de membres de la compagnie et de détenues qui ont participé à ces créations dansées, à la prison de Fresnes, en France et à celles de Tanguay et de Joliette, au Québec.
« La danse est un langage en soi qui opère un discours sur le monde en le transformant. Cette polysémie justement est la chance du détenu qui, à travers la chorégraphie, plonge dans un univers intérieur confus et meurtri et y met de l'ordre à son insu. Il ne saurait en formuler de manière précise les changements qui s'opèrent en lui, mais il en éprouve l'apaisement, une disponibilité et une souplesse mentale qui lui permettent de résoudre bien des tensions.»
David Le Breton, extrait de la préface
Dansedanse contemporaine