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Document : Ouvrage
Titre
SPECTACLE VIVANT ET NEUROSCIENCES
Date de parution
2019
Nbre/N° de page
167
Cote
OUVDAN PHI
Commentaire
Comment mettre en place des protocoles d'expériences permettant aux artistes et aux chercheurs d'étudier les connaissances implicites des performers? Quelle conscience les neurocientifiques ont-ils de la variabilité des résultats qui pourrait résulter d'une même étude impliquant des acteurs de différentes écoles de jeu (kathakali, butô, mime corporel, etc.) ? En quoi la pratique du spectacle vivant met-elle en jeu ce que le metteur en scène Eugenio Barba nomme « les connaissances implicites » dans le domaine des sciences de la vie? Pourquoi les acteurs sont-ils perçus comme sincères par certains et menteurs par d'autres ? L'émotion vraie fait-elle plus forte impression que l'émotion jouée par l'acteur? Le même corps peut-il se faire l'interprète de cultures différentes? Qu'en est-il de la mémoire du corps? Comment l'ethnoscénologie combine-t-elle anthropologie, esthétique et sciences de la vie ?
A Meyerhold qui le félicitait d'avoir résolu le problème de l'âme, Pavlov avait répondu :«Vous savez, tout cela est beaucoup plus compliqué que vous ne le pensez. »
Descripteurs
DanseAnthropologie
Référence
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