Ajouter au classeur
Document : Ouvrage
Titre
LES PASSIONS DU CHŒUR - LA MUSIQUE CHORALE ET SES PRATIQUES EN FRANCE 1800-1950
Date de parution
01/05/2018
Nbre/N° de page
679
Cote
OUVCH LES
Commentaire
Si, en 2004, la pratique chorale est devenue un sujet d'actualité grâce au film Les Choristes, elle est aussi un sujet d'histoire. L'objet de ce livre est de donner aux amateurs, aux praticiens, choristes et chefs de chœur une histoire de leur art du début du XIX' siècle jusqu'à une période récente, et de l'insérer dans une histoire sociale et politique.
La Révolution ayant mis un coup d'arrêt à l'exercice des maîtrises religieuses, pour répondre au besoin de chant en chœur à l'église ou en concert, de très nombreux canaux d'apprentissage se sont développés aux XIX' et XX1 siècles.
Les sociétés chorales ont touché une part importante de la population française entre 1850 et 1950, principalement dans les villes et les bourgs, et à des niveaux esthétiques et dans des contextes sociaux diversifiés. Sous la III1 République, tout petit Français qui passait le certificat d'études était supposé chanter en « chœur à l'unisson » des chansons populaires et l'hymne national, tandis que le mouvement des Orphéons initiait à la musique une frange considérable de la population masculine qui n'avait pas accès aux filières classiques.
Bernadette Lespinard passe en revue les enjeux politiques portés par la musique chorale, le renouveau religieux qu'elle accompagne, la place de cette pratique dans l'Instruction publique, la part de ce répertoire dans la programmation des concerts et enfin le rôle que joue l art choral dans la culture, les loisirs et l'idéologie au XX" siècle.
L'ouvrage se termine par une galerie de portraits d'« apôtres » de la musique chorale ; certains d'entre eux ont inscrit durablement leur action dans le panorama musical actuel.
Descripteurs
MusiqueChant choral
Référence
Collection
Les chemins de la musique
Document(s) lié(s)
OUVCH LES