Ajouter au classeur
Document : Ouvrage
Titre
MUSIQUES SAVANTES DE JOHN ZORN A LA FIN DU MONDE ET APRES... 1990-2015
Date de parution
01/06/2017
Nbre/N° de page
333
Cote
OUVMUS KOS
Commentaire
Aux portes de l'an 2000, la mondialisation balaye les certitudes esthétiques en même temps que les dernières utopies du xxe siècle. C'est la mort des avant-gardes, au profit de parcours artistiques individuels et éclectiques. Au cours des vingt-cinq dernières années, sept tendances majeures se dégagent dans la composition musicale: le métissage plané¬taire et l'influence des réseaux; l'héritage de la musique spectrale; la pérennité de l'écriture et des codages complexes; la persistance du minimalisme; la technologie au service de la culture du son; la transversalité entre savant et populaire, formes, styles et langages artistiques; l'immuable vague nostalgique aux visages multiples, souvent qualifiés de « néo ».
Dans ce dernier tome venant clore la série, Guillaume Kosmicki guide le lecteur dans la découverte d'un répertoire à la richesse considérable, croisant histoire et esthétique afin de décrypter les musiques de cette période encore en cours d'écriture, au travers d'un panel multi- générationnel de compositeurs: de Zorn à Saariaho, de Lachenmann à Bjôrk, d'Aperghis à Benjamin, en passant par Aphex Twin, Mâche, Escaich, Eotvos, Toeplitz, Manoury, Xu Yi et tant d'autres...
Descripteurs
MusiqueMusique savante
Référence
Document(s) lié(s)
OUVMUS KOS