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Document : Ouvrage
Titre
BLUES ET FEMINISME NOIR
Auteurs
Date de parution
01/10/2017
Nbre/N° de page
404
Cote
OUVMUS DAV
Commentaire
Blues et féminisme noir explore l'œuvre de deux blueswomen quelque peu oubliées : Gertrude «Ma» Rainey (1886-1939) et Bessie Smith (1894-1937). La première incarne le blues traditionnel, la seconde, le blues classique. Dévalorisée par les spécialistes du blues et du jazz - qui sont en général des hommes blancs -, l'œuvre de ces chanteuses porte un message spécifique : elle affirme la place et les revendications d'autonomie des femmes noires américaines. En analysant et en contextualisant les paroles de leurs chansons, Davis met en évidence les prémices du féminisme noir et les signes avant-coureurs des grandes luttes émancipatrices à venir. Elle montre que Ma Rainey et Bessie Smith furent les premières rock stars de l'histoire de la musique : or elles étaient noires, bisexuelles, fêtardes, indépendantes et bagarreuses. Elles posèrent les bases d'une culture musicale qui influencera le monde entier. Leurs chansons prônent une sexualité féminine libre et assumée, appellent à l'autonomie des femmes aux lendemains de la période esclavagiste, en revendiquant avec détermination l'égalité de «race» et de genre. Cette réflexion s'étire aux années 1940 en évoquant l'œuvre de Billie Holiday (1915-1959). Angela Davis réhabilite la conscience sociale de cette chanteuse d'envergure, trop souvent présentée sous le simple prisme des turpitudes de sa biographie.+ 1 CD
Descripteurs
MusiqueBlues
Référence
Sélection dans valise
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