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Document : Ouvrage
Titre
LA MUSIQUE AU PAS - ETRE MUSICIEN SOUS L'OCCUPATION
Date de parution
01/03/2016
Nbre/N° de page
439
Cote
OUVMUS LEB
Commentaire
Dans la France occupée, la musique est un outil essentiel de l'ambitieux dispositif culturel allemand. L'Allemagne ne se proclame-t-elle pas le pays de la musique, « Deutschland das Land der Musik »? Pour les vainqueurs, il ne fait aucun doute que la musique française doit s'incliner devant le génie allemand.
Durant quatre ans, une frénésie de musique s'empare alors de la population : théâtres bondés pour acclamer les grands solistes germaniques, mondanités franco-allemandes autour des concerts de prestige au service de la collaboration, artistes de renom offrant leur talent au poste allemand Radio-Paris...
Qu'est-ce donc alors qu'être musicien en situation d'occupation? Est-ce que jouer engage? Peut-on parler d'une musique « collaboratrice », ou « résistante »? Comment la scène musicale a-t-elle réagi à l'exclusion de ses artistes juifs, à la collaboration de ses plus éminents compositeurs et interprètes? Quelle a été, enfin, la réalité et la portée de son épuration?
Karine Le Bail signe la première grande étude sur cette mise au pas de la musique sous l'Occupation, et dévoile, à partir d'archives inédites tant françaises qu'allemandes, un pan méconnu de la vie culturelle des années noires.
Descripteurs
Musique
Référence
Document(s) lié(s)
OUVMUS LEB