LE CONCERTO POUR PIANO FRANCAIS A L'EPREUVE DES MODERNITES
01/09/2015
OUVMUS DRA
1904 : en plein conflit entre modernité et académisme, éclate à Paris la « Guerre du concerto ». Elle opposa les défenseurs de ce genre à des détracteurs déterminés à le siffler en public. Au-delà de l'anecdote - un véritable procès relaté par la presse parisienne -, c'est la condamnation de la virtuosité romantique qu'il faut lire à travers ce geste excessif. Cet ouvrage collectif retrace l'évolution du concerto pour piano en France entre l'arrivée de Chopin (vers 1830) et la Première Guerre mondiale. Il rappelle d'abord l'influence des compositions germaniques de Beethoven, Mendelssohn ou Schumann sur l'esprit français des années 1850. Ce sont ensuite trois types d'acclimatation du genre dans les concerts qui sont étudiés : les grandes sociétés parisiennes (dont Colonne, Lamoureux et Pasdeloup), une société philharmonique de Province et les concerts belges. Un der¬nier ensemble de textes se concentre sur diverses options adoptées par les compositeurs au tournant des XIX1' et XX'' siècles : de l'académisme de Massenet à l'exotisme de Saint-Saëns, pour aboutir à la modernité de Fauré et Debussy.
Musiquepiano