LUCINDA CHILDS TEMPS/DANSE
01/11/2013
OUVDAN RON
Lucinda Childs a débuté sa carrière au Judson Dance Theater dans les années 1960. C'est là qu'elle rencontre tous les acteurs de la scène alternative expérimentale de la seconde moitié du xxe siècle, Yvonne Rainer, Robert Morris,Trisha Brown, Robert Rauschenberg... Sensible à l'art de Merce Cunningham et de John Cage, qui dissocient la danse de la musique, elle développe une esthétique minimaliste qu'on dit souvent répétitive. Après avoir été l'interprète et la chorégraphe d'Einstein on the Beach, l'opéra de Bob Wilson et Philip Glass, elle crée Dance en 1979, qui demeure pour le grand public le manifeste emblématique de ce minimalisme. On sait moins que cette artiste inclassable a investi toutes les formes de l'espace scénique, modulant les potentialités de la répétition par l'intégration de motifs venus de la danse classique. Nourries d'un sens aigu de la musicalité, les créations de Lucinda Childs, parmi les œuvres majeures de la scène actuelle, n'ont de cesse d'interroger le spectateur sur ses modes de perception. Universitaire, collaboratrice à France Culture, Corinne Rondeau signe ici le premier ouvrage d'ensemble sur la chorégraphe américaine après l'essai de Susan Sontag, en 1983, «Abécédaire pour Available Light». Ce livre propose aussi des textes (pour certains inédits) de la chorégraphe ou de ses collaborateurs artistiques (Sol LeWitt, Yvonne Rainer), ainsi que des photos ou des partitions chorégraphiques d'une grande puissance graphique.
Dansedanse contemporainePortrait