FOLKSONG - RACINES ET BRANCHES DE LA MUSIQUE FOLK DES ETATS-UNIS
31/01/1977
OUVMUS VAS
De tout temps et en tout lieu, les folklores ont représenté l'expression populaire par excellence, dans sa forme vivante et incarnée. La beauté la plus universelle du folklore réside dans ses chansons. Et les États-Unis offrent l'exemple idéal, archétypique, d'un folklore musical particulièrement riche, varié, passionnant et qui est à l'origine d'une grande partie de la musique pop contemporaine. Une chanson et un esprit qui, aujourd'hui, constituent, pour des millions de jeunes à travers le monde, l'une des dernières chances de défense active contre l'oppression permanente des systèmes socio-politiques existants, et l'espoir de remplacer la survie par la vie.
Dans une première partie, l'auteur propose une nouvelle manière de comprendre la population américaine à l'aide des racines historiques (colonisation, guerres d'Indépendance et de Sécession, conquête du territoire, esclavage, syndicalisme, crise économique) et ethniques (indiennes, noires et celto-britanniques) de sa chanson folklorique.
La seconde partie, qui s'ouvre sur la vie et l'œuvre absolument capitale de Woody Guthrie, dresse un bilan de l'ère moderne du folklore américain. Après Woody Guthrie, apparaissent les principales étapes suivantes : la renaissance urbaine des années 50-60, l'ère commerciale du « folksong », l'œuvre de Bob Dylan, le mouvement des auteurs-compositeurs, le rôle de Joan Baez, l'invention du « folk-rock », les prolongements du mouvement folklorique en Grande-Bretagne et au Canada.
Depuis sa première édition en 1971, Folksong a été traduit en anglais et en espagnol. Cette troisième édition a été revue et corrigée à l'automne 76, en tenant compte des critiques reçues et de l'évolution récente du mouvement.
Musiquefolk song