Multimedia : Vidéo
LES TOURNESOLS
VDA PET
Un homme marche dans un paysage de Provence endormi, monte vers un village, croise un autre homme assoupi sur le muret d'une place qui surplombe la vallée. Lumière d'aurore ou de crépuscule. Dans les rues désertes d'autres hommes attendent. Bientôt tous se retrouvent sur la place et enchaînent des danses de groupe et des solos, nonchalants et nerveux. Ces danses d'hommes, rudes, provenant d'une chorégraphie de Dominique Petit inspirée de la vie de Vincent Van Gogh, semblent s'être délurées pour l'image. Le film insiste sur l'aspect rituel de l'écriture gestuelle. L'adjonction, à l'équipe de danseurs professionnels, de deux adolescents amateurs, donne au groupe une liberté pasolinienne. Une réalisation subtile, à mille lieues des clichés qu'inspire souvent la vie du peintre, amoureux de la lumière du midi de la France.
DanseMatériel pédagogique
Collection
Cent titres pour les arts à l'école
Type instrument