Multimedia : Vidéo
LE PRINTEMPS - VIDEO
VDA MOI
Adaptation pour l'écran du spectacle Le Printemps, qui débute sur le plan d'un galop de cheval filmé par Théo Hernandez. Les deux pattes avant de l'animal, sous l'effet du cadrage et du ralenti, prennent étrangement l'aspect de jambes humaines tendineuses. Dans un processus inverse, cette métaphore visuelle vaut pour les gestes des danseurs dans les dédales de ruines- chauffées à blanc par le soleil, ou dans la lueur sépulcrale de cryptes aux murs lépreux. Une danse de l'inquiétante étrangeté.
Chaque personnage semble se mouvoir dans des songes différents que la caméra après la chorégraphie de Catherine Diverrès, aurait décidé une nouvelle fois de réunir. Les scènes de nuit alternent avec celles de pleine lumière, les images rougies par les éclairages artificiels avec celles éclaboussées par le ciel lumineux. Le film propose un choix de moments contrastés en écho aux danses parfois tumultueuses de la chorégraphe qui portent le corps des interprètes en leurs gouffres intérieurs comme en leurs sommets.
DanseMatériel pédagogique
Cent titres pour les arts à l'école