Multimedia : Vidéo
CARNETS DE TRAVERSEE QUAIS OUEST
VDA CHA
Fiction chorégraphique conçue pour l'écran. Dans une salle d'embarquement désaffectée du port autonome du Havre, un charleston résonne. Un petit groupe de personnages dégingandés en costumes 1900 s'agite puis se disperse pour envahir et contaminer par la danse les espaces déserts du port industriel à l'abandon. Un personnage mi-ange, mi-démon, perché sur les plus hautes grues tient la vigie.
L'image, contrastée, charbonneuse et piquée, fait référence au film réaliste et s'attarde sur les actions disséminées d'une chorégraphie qui rejoue les images du départ et de l'exil. Le son, conçu par Jean-Jacques Palix, insiste sur des textures acoustiques, mixe une profusion de rumeurs et dote ainsi ce court métrage d'une dramaturgie sonore riche.
DanseMatériel pédagogique
Collection
Cent titres pour les arts à l'école
Type instrument