L'ART CHOREGRAPHIQUE OCCIDENTAL, UNE FABRIQUE DU FEMININ
01/09/2013
OUVDAN VAL
Cet ouvrage, qui croise le champ du genre en sciences sociales et celui de l'art chorégraphique, propose une analyse de la formation du féminin et de ses images du point de vue de l'anthropologie esthétique en utilisant divers outils d'analyse.
Il se compose, d'une part, d'un travail d'anthropologie historique basé sur des sources diverses -livrets, romans, biographies, documents biographiques et documents d'archives - qui permet de situer le contexte de l'émergence du modèle féminin que la ballerine représente et, d'autre part, d'une ethnographie de terrain basée sur des entretiens et des observations permettant de saisir les enjeux identitaires et socioculturels tant de la pratique amateur que de la pratique professionnelle de la danse féminine individuelle. Cette double approche permet de retracer la genèse sociohistorique de ces images et d'un mode de formation sociale de l'identité féminine en Occident.
La question posée est celle, anthropologique, des représentations collectives et des pratiques qui façonnent les identités sexuées dans notre société, question qui est corrélée à celle de l'image que la société occidentale se donne d'elle-même. L'approche pluridisciplinaire - anthropologie, sociologie, psychanalyse, philosophie, esthétique - permet de rendre compte de la profondeur et des implications diverses de l'imaginaire social du féminin, de répondre à la question « Pourquoi les filles font-elles de la danse ? » et d'en élucider le sens.
Dansedanse contemporaineAnthropologie
Univers de la danse