Ajouter au classeur
Document : Ouvrage
Titre
LA MAITRISE DU MOUVEMENT
Auteurs
Date de parution
01/02/1994
Nbre/N° de page
275
Cote
OUVDAN LAB
Commentaire
Il se peut que le lecteur connaisse la célèbre histoire chinoise du mille-pattes qui, privé de sa liberté de mouvement, mourut de faim parce qu'on l'avait obligé à bouger en commençant toujours par sa soixante-dix- huitième patte et à se servir ensuite de ses autres pattes dans un ordre déterminé. Cette histoire est souvent citée pour dénoncer la présomption qui essaie de donner une explication rationnelle du mouvement. Mais, manifestement, le pauvre insecte fut la victime de régulations pure¬ment mécaniques, et cela a peu de rapport avec l'art du mouvement dont le flux s'écoule librement."
Cette anecdote, relatée par Laban dans sa préface, contient l'essence même de sa conception du mouve¬ment : grand théoricien de la danse libre - sans lui, on ne peut concevoir ni l'expressionnisme allemand ni l'abstrait américain -, il a été le premier à poser les principes d'une danse où le mouvement devient la libre expression d'une émotion, d'un état d'âme.
La Maîtrise du mouvement, son dernier ouvrage et le plus complet, enfin traduit, rend compte de l'ampleur et de la portée de sa pensée théorique, qu'il a du reste codifiée grâce à un système universellement utilisé par les danseurs, la labanotation.
Descripteurs
Dansedanse moderneNotationKinésiologie-méthodes somatiquesCorps - Mouvement
Référence