PASSERELLES - MOURAD MERZOUKI CHOREGRAPHE NOMADE
01/09/2010
OUVDAN MER
De la rue à la scène, le chorégraphe de la Compagnie Kafig s'est inventé un parcours exemplaire. Avec le lancement de Pôle Pik à Bron, il crée un centre chorégraphique voué à pérenniser le hip- hop, formations et résidences à l'appui. Une danse encore fragile qui a besoin de passeurs pour écrire son avenir.
Dans nombre de pays où le hip-hop est trop souvent réduit aux clips et à la rue, la recherche chorégraphique est quasiment inexistante. Par ses voyages, Mourad Merzouki renforce l'évolution de cette danse.
Après la reprise de Récital en Chine, l'infatigable chorégraphe s'envole en Inde pour reprendre Terrain Vague. Dès son retour en France, Mourad Merzouki finalise Agwa et Correria avec des interprètes originaires des favelas. Simultanément, il est nommé directeur du Centre Chorégraphique National de Créteil et du Val-de-Marne.
En septembre 2010, Mourad Merzouki présente sa nouvelle création BOXE BOXE dans le cadre de la Biennale de la danse de Lyon, une pièce pour neuf danseurs et le Quatuor Debussy.
DanseRécitPhotoship-hop (danse)
Sélection dans valise