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Document : Ouvrage
Titre
DE BRAHMS A MAHLER ET STRAUSS - LE POSTROMANTISME MUSICAL
Date de parution
01/11/2010
Nbre/N° de page
263
Cote
OUVMUS FRA
Commentaire
Peut-on définir le postromantisme ? Si aucun des compo-siteurs allemands ne s'en est revendiqué, nombre d'entre eux se ressentent romantiques, bien au-delà de la période couramment reconnue comme l'apogée de ce mouvement. Quant à lui attribuer une aire d'extension, le monde germa-nique lui a offert dans un MX' siècle très allongé un terrain produisant de riches récoltes.
Parcourant le siècle qui se termine avec la mort de Richard Strauss (1^49), Brigitte François-Sappey présente les acteurs principaux de ce qui a fait de Vienne et de Berlin le creuset de toutes les expériences artistiques. Tous les compositeurs marquants y convergent et trouvent dans l'effervescence qui anime ces deux capitales le lieu d'épa¬nouissement de leur talent, où même les créateurs reconnus en rupture (Schoenberg, Berg, Webern, Hindemith ou Weill) ne renient pas l'héritage d'expressivité propre au caractère romantique.
Descripteurs
Musiquemusique romantiquehistoire de la musique
Référence