Commentaire
Offrir au plus large public un panorama général de l'esthétique musicale de 1600 à nos jours, sans exclure les références aux époques antérieures, telle est l'ambition de cet ouvrage.
Les auteurs de ces Eléments d'esthétique musicale se sont donné trois principes directeurs : placer au centre du propos les œuvres elles-mêmes, en les admirant et en les questionnant ; ne jamais perdre de vue que la musique tour à tour parle, peint, fait rêver, émeut, divertit, console, tonifie, amuse, élève, exalte, solennise, ritualise, fait danser, s'adresse à l'intelligence des formes, porte à la mélancolie ou au rire, etc. ; mettre en évidence ce qui relie la musique au monde, le musical à l'extra-musical.
Ces Eléments proposent, par ordre alphabétique, une centaine de définitions qui sont autant d'interrogations : techniques (No¬tation, Rythme...), formelles (Fragment, Sonate...), stylistiques (Baroque, Jazz et musique savante, Postmodernité...), esthétiques (Formalisme, Imitation, Ironie, Rhétorique...), pratiques (Enregis¬trement, Improvisation, Instrument...) ou encore méthodolo¬giques (Ethnomusicologie, Sociologie...). Par l'étude du contexte (social, littéraire, philosophique, artistique) qui voit naître les œuvres, y impose sa marque et induit des pratiques spécifiques, notions et musiques sont replacées dans leur époque, afin de ne pas projeter sur elles nos catégories modernes.