DANS LE SILLAGE DES BALLETS RUSSES 1929-1959
01/12/2009
OUVDAN CND
Foisonnement et rutilance de corps et de costumes, ce sont les empreintes des Ballets russes que vous découvrirez à la lecture de ce catalogue qui accompagne l'exposition Dans le sillage des Ballets russes, 1929-1959.
2009 a célébré le centenaire de la naissance de cette troupe qui a profondément marqué l'histoire de la danse et reste une référence majeure pour le monde chorégraphique, des danseurs classiques aux danseurs contemporains. De nombreux projets lui ont rendu hommage dans le monde entier. Le Centre national de la danse a souhaité s'inscrire de façon originale dans cette dynamique. Il s'est engagé dans un vaste programme de recherche qui souligne l'influence durable des Ballets russes. Ce livre s'intéresse aux héritiers de Diaghilev, à ses «fils légitimes, naturels et adultérins», comme la critique les a volontiers qualifiés.
Cette thématique a innervé la saison 2009-2010 du Centre national de la danse. Elle explore le legs de Diaghilev par la présentation au public de recréations de partitions historiques, de reconstructions d'œuvres phares et de projections de films rares.
Ce projet inédit a réuni une vaste palette de talents, à l'image du fonctionnement de cette troupe de légende. Recherches archivistiques, démarche scientifique, créations graphique et chorégraphique concourent à la mise en œuvre de cette initiative. C'est l'occasion également de fédérer autour du Centre national de la danse de nombreux partenaires comme
l'Institut national de l'audiovisuel, CulturesFrance et la »
Cinémathèque de la Danse afin de promouvoir l'art chorégraphique et de faire découvrir son histoire au plus grand nombre.
DanseHistoire de la danseCostume
Sélection dans valise