10 ATELIERS SOUS LA DIRECTION DE DOMINIQUE HERVIEU CHOREGRAPHE
01/04/2008
OUVDAN HER
Cet ouvrage résulte de l'itinéraire de Dominique Hervieu, danseuse et chorégraphe, qui a toujours associé sa démarche de création à une volonté de partage de son art. Ces dix ate-liers de deux heures environ ont pour but de permettre à des collégiens d'approcher le travail chorégraphique qu'elle consacre au métissage en le leur faisant vivre concrètement. L'enjeu de sa pédagogie est d'aider les élèves à s'enrichir de leurs différences pour trouver leur danse. Sont abordées ici trois notions principales : le vocabulaire chorégraphique, la composition et l'interprétation. Petit à petit, les élèves vont apprendre à reconnaître en pratique la particularité de plusieurs types de danse (traditionnelle, contemporaine, urbaine), puis en tisser certains motifs ensemble et les enchaîner.
Ce parcours pédagogique et artistique a été conçu en parte-nariat avec Michèle Chevalier, inspectrice pédagogique régio¬nale, et expérimenté avec des élèves de 6e pendant les heures d'éducation physique et sportive.
Le DVD inclus, contenant des extraits significatifs des principes artistiques de la Compagnie Montalvo-Hervieu mis en œuvre dans ses spectacles, est un support de travail complémentaire aux propositions pratiques.
DanseMatériel pédagogiqueComposition chorégraphique
Les ateliers de Théâtre