Ajouter au classeur
Document : Ouvrage
Titre
LE SACRE DU PRINTEMPS DE NIJINSKY
Nbre/N° de page
112
Cote
OUVDAN SOU
Commentaire
Ce "Sacre" n a vécu que l'espace de huit représentations.

Millicent Hodson expose pour la première fois la méthode qu'elle a élaborée pour reconstituer cette chorégraphie perdue. Kenneth Archer, historien d'Art, restitue le contexte de la genèse du "Sacre" et la collaboration entre Nijinsky, Stravinsky et Roerich. Il explique également son travail de reconstitution des décors et costumes.

Pour resituer l'œuvre dans son environnement, Etienne Souriau évoque comment la jeunesse intellectuelle a perçu la modernité face à la menace imminente de la guerre. François Lesure retrace, à travers les réactions de la presse, le scandale que produisit la "Première".
Dominique Jameux décrit la partition dans ce qu 'elle a de nouveau et la situe entre modernité et archaïsme. Enfin, Françoise Stanciu-Reiss broose un portrait psychologique de Nijinsky pendant la période de création de ce spectacle.
Descripteurs
DanseHistoire de la danseCostume
Référence
Sélection dans valise
Collection
Les Carnets du Théâtre dse Champs-Elysées