Commentaire
Ce livre traite de la médiation culturelle, comme phénomène et comme concept, dans un cadre de références qui est celui de la fin des années quatre-vingt-dix. Dans une société qui s'interroge sur la nature du lien social, sur la légitimation de l'œuvre d'art, sur la diversité des pratiques culturelles, la médiation culturelle peut participer à la construction du sens. Elle met, en effet, en contact un sujet de parole, le support matériel de son expression et un interlocuteur qui partage avec lui un monde de références, c'est-à- dire une culture.
Le concept de médiation culturelle, examiné en fonction d'une expérience esthétique, se présente alors comme ce qui fonde le lien sensible entre des sujets membres d'une même collectivité. Appréhendée dans ces deux dimensions, la médiation culturelle peut être un des moyens pour maintenir la réalité du monde dans une double tension : celle de la relation des sujets à travers la relation interpersonnelle, d'une part ; celle d'une relation transcendante des membres d'une collectivité à leur passé et à leur devenir, d'autre part.
Prolongeant la réflexion engagée dans La culture en action, Jean Caune examine le sens d'une politique culturelle fondée sur les pratiques esthétiques. Le phénomène de médiation permet alors d'élargir l'objectif de démocratisation culturelle : il s'agit autant de démocratiser l'accès à une culture faite d'objets consacrés, que de faciliter et de susciter une diversité d'espaces dans lesquels l'expérience esthétique de chacun puisse s'épanouir.
Jean Caune, professeur à l'université Stendhal de Grenoble, est docteur de 3e cycle en esthétique et science de l'art, et docteur d'Etat en sciences de la communication. Après avoir été comédien et metteur en scène, il a mis en place le centre d'action culturelle de la Villeneuve de Grenoble (1971-1975) et dirigé la maison de la culture de Chambéry (1982-1988).