Commentaire
Mai 1909. La première saison des Ballets Russes en France fait un triomphe. Sur la scène du Châtelet, le public parisien voit surgir l'Orient dont ont rêvé ses peintres et ses poètes. Irruption des couleurs, gestuelle saccadée, remise à l'honneur de la danse masculine : une révolution est en marche.
Serge Diaghilev, créateur et mécène des Ballets, veut mettre en œuvre un spectacle total, une esthétique de la surprise avec des artistes d'avant-garde qui bousculent les traditions. Une " peinture en mouvement ", une " orgie de formes et de couleurs " où l'œuvre picturale joue un rôle d'autant plus important qu'elle est conçue par rapport à la musique et à l'acteur.
Natalia Smirnova fait revivre cette aventure exceptionnelle, associée à une superbe iconographie : tableaux, aquarelles, gouaches, esquisses de costumes, photographies des scènes de spectacles, des peintres, des danseurs...
Le livre-événement pour fêter le centenaire des Ballets les plus célèbres du monde.
Historienne, spécialiste du monde russe, Natalia Smirnova a notamment publié Saint-Pétersbourg ou l'enlèvement de l'Europe (1996) et Églises et cimetières russes remarquables (1999).