Commentaire
Comment enseigner la danse aujourd'hui? Y a-t-il des nouveaux modes d'enseignement? De nouvelles pratiques? De nouvelles relations enseignant/enseigné? De nouveaux espaces de transmissions? Autant de questions qui ont égrené ce numéro et construit une réflexion sur comment former son corps, comment /enseigner.
Car, c'est de plus en plus au danseur en recherche que l'on s'adresse. Que ce soit dans un enseignement nourri de l'influence de pratiques somatiques telles le Body-Mind Centering, la Technique Alexander, la Technique Release, la méthode Feldenkrais, l'Analyse Du Mouvement où c'est au danseur à trouver son intelligence du corps. Ou que ce soit dans l'apprentissage du Contact Improvisation qui, laissant une large place à l'exploration, permet, au danseur une liberté, une ouverture vers ses propres choix. Espace de liberté et de possibles, aussi, dans l'espace de l'Atelier; là encore, la responsabilité est laissée au danseur, c'est à lui à accéder à ses capacités personnelles de développement, à comprendre ses acquis pour permettre l'évolution.