Commentaire
Ce livre (Prix de l’Académie Charles Cros 1986) se veut d’un genre inédit en France dans le domaine du livre « musical » : celui du Guide d’écoute tant à l’intention d’un public non averti qu’à celle du mélomane, voire du professionnel.
De quoi s’agit-il ? D’apporter à l’auditeur - qui se rend au concert, qui écoute un programme de radio ou qui s’apprête à savourer le disque qu’il vient d’acquérir - les informations les plus nécessaires sur les œuvres musicales qui lui sont proposées et dont il pourra se flatter de connaître autre chose que le seul nom des interprètes. Dans le cas présent, tout ce qui relève de la musique symphonique, vocable dont l’imprécision même engendre la richesse : autrement dit, les symphonies, les poèmes symphoniques, les concertos, les suites d’orchestre et de ballet, les ouvertures, pain plus ou moins quotidien des formations symphoniques dans le monde.
On trouvera dans ce volume environ quinze cents analyses ou commentaires d’œuvres orchestrales de quelque deux cents compositeurs, complétés de précisions sur les circonstances de leur composition, leurs sources d’inspiration, les date et lieu de leur création, leur effectif instrumental et leur durée moyenne d’exécution.
D’Albinoni à Xenakis, aucune œuvre essentielle n’a été oubliée, mais, une fois les monuments du répertoire visités, les auteurs se sont autorisés de nombreux détours parmi des sites moins fréquentés, conviant le lecteur-auditeur à des découvertes hors des sentiers battus.
Tel quel, ce guide, d’une grande exactitude historique et musicologique, se présente comme le compagnon indispensable de toute écoute musicale.