Commentaire
De la "danse libre" des années 20 à la "danse moderne" des années 50, Jacqueline Robinson retrace l'aventure méconnue de ces nombreux pionniers qui, pendant un demi-siècle, ont contribué à changer le paysage chorégraphique en France et, au-delà, prôné une certaine libération du corps.
De l'idéal d'une "danse pour tous" prôné par les héritiers d'Isadora Duncan au "langage de la danse" développé par Mary Wigman ; Jacqueline Robinson, elle même danseuse et chorégraphe, a vécu au cœur de ce mouvement, partageant les aspirations de toute une génération, essuyant parfois les propos acerbes d'une critique peu encline au "modernisme".
"Combien aura t-il fallu de révoltes, audacieuses ou timorées, de poussées, de craquements et de fissures pour que la danse se retrouve nue, vulnérable, et que comme nouvelle- née, elle se découvre, se définisse, s'élabore et aille de l'avant dans sa fondamentale universalité et son inépuisable diversité !"