Commentaire
Le paganisme contemporain relève d'un tiraillement identitaire face à l’américanisation et à la mondialisation. Dans le métal, contrairement aux clichés, il prend le pas sur l’imaginaire satanique avec le succès du pagan métal. Ce style associe l'archaïsme des instruments traditionnels et des mœurs vikings/celtes avec la technologie des instruments électriques. Cette alliance des contraires équilibre les métalleux. Les voix gutturales du death métal et stridentes du black métal extériorisent l'animalité de l’être humain.
Or, c'est une caractéristique du surhomme de Nietzsche : « Le sage et l'animal se rapprocheront et formeront un type nouveau ! » Pour relier la boue et les étoiles. Sans toujours le comprendre, les métalleux canalisent en musique les fulgurances que ce philosophe canalise en mots. Pour « régner en maître sur le chaos que l’on est ; contraindre son chaos à devenir forme ».
Nicolas Walzer est docteur en sociologie, chercheur au laboratoire ORACLE et enseignant. Après plusieurs ouvrages. il examine les reprises esthétiques et politiques du black métal par rapport à d'autres minorités païennes (Wïcca, Nouvelle Droite, néofolk). Convoquant de grands auteurs, il analyse plus largement ce que signifie « être païen » au XX!e siècle.