Commentaire
Ce livre présente les chemins qu’ont suivis huit chorégraphes pour écrire leurs œuvres ; il met en lumière les étapes et les procédés qui leur sont communs mais aussi leurs manières de faire plus personnelles, leurs façons d’improviser ou de faire improviser, entre autres. L’ouvrage relate ce que créer veut dire pour ces chorégraphes en décrivant les actions, les ressources, les méthodes, les procédures qu’ils utilisent ; il rend compte de leurs choix esthétiques ; il s’intéresse aux traces qu’ils fabriquent pour se souvenir des idées et des formes qu’ils inventent tout au long du travail. Bien que le mystère de la création artistique échappe à l’analyse, comme il échappe sans doute partiellement aux artistes eux-mêmes, ce livre soulève un peu le voile de l’inspiration et de l’alchimie qui prévalent à l’écriture d’une chorégraphie.
Les enseignants d’EPS qui, selon les programmes, doivent « engager leurs élèves dans un processus de création », trouveront certainement dans ces pages des méthodes, des outils, des postures et des règles qui les aideront à bien le faire.