Commentaire
Connue depuis l'Antiquité et, semble-t-il, dans toutes les cultures, la musicothérapie a vu un développement important depuis les années 1970 en France comme à l'étranger, au point de s'apparenter parfois à un phénomène de mode.
On peut, en effet, être dérouté devant la multiplicité et la diversité des pratiques actuelles. Cet ouvrage constitue une clarification indispensable pour l'étudiant, le professionnel comme pour l'usager. L'expérience clinique acquise au cours des vingt dernières années permet de situer la musicothérapie parmi les courants psychothérapiques actuels et d'en délimiter les principales méthodes. Celles-ci sont présentées avec beaucoup de précision. Pour la première fois les modes d'intervention des musicothérapeutes, ainsi que les aspects relationnels spécifiques de cette thérapie sont soumis à l’analyse.
Enfin, l'auteur dépasse la présentation technique pour poser les jalons d'une théorisation de ce domaine resté jusque-là plus de l'ordre du magique que du scientifique.
C'est à partir de ses travaux psychanalytiques sur l'analyse de la sensorialité sonore et sur la structure musicale qu'il fonde la musicothérapie sur la spécificité qu’occupent le sonore et le musical dans le fonctionnement mental.
Edith Lecourt, professeur de Psychologie à /'Université Louis-Pasteur à Strasbourg, est secrétaire générale de l'Association française de Musicothérapie.