Commentaire
Ce livre confronte les points de vue de créateurs, penseurs et pédagogues du domaine artistique et de l’enseignement général. Il aborde les questions de la création, de la recherche, de la transmission de l’art et de la pédagogie. Il interroge la présence des artistes à l’école, de la maternelle à l’université, spécificité française qui oblige à repenser et à adapter le processus éducatif.
L’originalité d’ARFAE (Atelier de recherche sur la formation des artistes et des enseignants) est de proposer une réflexion portée par des établissements d’enseignement supérieur ayant en charge, pour les uns - l’ENSATT et le Pont Supérieur -, la formation de futurs créateurs, et pour Les autres - l’université de Lyon 2 et l’université de Nantes -, celle de futurs professeurs. Cela offre au lecteur un dialogue entre artistes et universitaires toujours riche, car souvent à fronts renversés.
Conjuguant analyses, témoignages et approches sensibles, ce livre est à mettre entre toutes les mains : celles des artistes en devenir ou en activité, celles des pédagogues et futurs pédagogues, celles des professionnels de la culture et de l'éducation populaire, celles de toutes les personnes que la transmission [de l’art en particulier) passionne.
Vous y trouverez retranscrites des interventions recueillies lors de huit séminaires de recherche qui se sont déroulés à Lyon et à Nantes entre 2015 et 2017, ainsi qu’à l’occasion d’une rencontre nationale intitulée « Transmettre l’art, transmettre la liberté », organisée au Théâtre universitaire de Nantes en mars 2016.
Une prise de parole sans langue de bois de personnalités engagées dans l’action.