Commentaire
Un bègue, une cagette. Il faut les faire sonner comme un band. Voilà le Saint-Esprit qui descend sur Besman et Siracuse. La semelle bat la mesure contre une palette. Un micro au ras du sol capture le stomp. Un autre micro sur la guitare. Les latrines, 2,50 mètres plus loin. L’enceinte est chambrée dans la cuvette des chiottes. Dans cette cuvette, face à l’enceinte, encore un micro. Son câble retourne au studio, dans une enceinte orientée sur la guitare, qui rebalance toute la sauce dans la caisse par la rosace, et ferme la boucle! Charles Shaar Murray, qui décrit la scène, écrase une larme devant l’invention fortuite et précoce de la chambre d’écho.
Intéressé par l’idée de reconnecter les fans de rock au blues, Philippe Manœuvre donne à Christian Casoni les clefs de la rubrique Beano Blues dans Rock&Folk pour parler du chant des jukes, ces abreuvoirs campagnards. Il décide de le faire sur un ton qu’il veut légèrement sacrilège, et met au ban le traitement savant de cette musique. Au fil d’une anthologie d’articles qui sonnent comme autant de nouvelles de série noire, le journaliste tend à montrer que s’adresser aux fans des Stooges et des White Stripes, c’est inévitablement parler à ceux de Howlin’ Wolf, Elmore James ou Hound Dog Taylor.