Commentaire
Il n'y a pas un, mais bien plusieurs mondes de l'opéra, aux couleurs, aux accents, aux tonalités propres. Quel lien, par exemple, établir entre les premiers intermèdes du XVIe siècle et les grandes machines de la mythologie wagnérienne, entre les teintes subtiles d'un Pelléas et Mélisande et l'incroyable impact qu'eut sur l'Italie du XIX siècle le grand mélodrame, catalysant le désir de révolte de toute une société? Théâtre de la passion et de l'exotisme, l'opéra nous offre la forme d'art la plus proche possible de l'œuvre totale, fusion de tous les moyens expressifs. On le constatera à regarder le superbe ensemble de documents et photographies accompagnant cet ouvrage, où Leslie Orrey offre non seulement un panorama de l'opéra depuis son origine, mais s'attache aussi à analyser les mutations du goût et des styles, l'économie et l'architecture des théâtres, de même que l'importance croissante des producteurs et des montages financiers nécessités par chaque représentation. Son texte est mis à jour pour la présente édition par le rédacteur en chef de la revue Opéra, Rodney Milnes. Leslie Orrey (1908-1981) a écrit de nombreux ouvrages sur l'harmonie, Belleni, ou Gluck