Commentaire
« Le jazz, ce n'est pas ce que vous faites, mais la manière dont vous le faites », selon l'excellent mot de Fats Waller. Jazz vocal vous propose d'appréhender cette « manière de faire » sous un double angle.
• Sous un angle technique d'une part, avec de nombreux exemples et exercices permettant de développer son sens du rythme, son oreille harmonique, son imagination mélodique;, sa liberté d'interprétation, sa technique vocale. Car aussi « naturelle » qu'elle soit, la voix ne; saurait s'exonérer de l'apprentissage et de la maîtrise de codes, pour mieux libérer l'émotion.
Les Parties I - Rythme et II - Harmonie/Mélodie se proposent de développer votre musicalité et votre autonomie, en se rapprochant de ce que réalisent les instrumentistes • La Partie III - Improvisation s'appuie sur travail des deux premières parties pour expérimenter l'improvisation dans un cadre harmo-rythmique ; elle évoque également l'improvisation modale et l'improvisation « libre» • La Partie IV - Interprétation aborde l'acquisition d'un répertoire, le lien au texte et ce qui en découle en terme de phrasé • La Partie V - Jazz et Techniques traite de la tec braque vocale et de la lecture de partitions • La Partie VI - La scène évoque la question du choix des musiciens, l'organisation d'une répétition, l'arrangement des morceaux, la présence scénique, etc. • La Partie VII s'adresse aux enseignants avec des exercices collectifs et des conseils sur la façon de transmettre cette musique.
• Sous un angle «poétique » d'autre part, au travers de pages de réflexions qui cherchent à exprimer « l'esprit » de cette musique.
Cet ouvrage s'adresse :
- à tous ceux qui veulent chanter du jazz (du débutant au chanteur confirmé), et qui cherchent des outils pour travailler
- aux enseignants en jazz vocal réflexion sur la musique qui trouveront de quoi construire leur cours, ainsi qu'une réflexion sur la musique qu'ils enseignent ;
- aux chanteurs professionnels ou semi-professionnels, qui y puiseront de quoi aller plus loin dans conseils sur la scène leur maîtrise, ainsi que des conseils sur la scène
- aux musiciens de jazz (instrumentistes) qui se demandent » comment ça marche un chanteur»...
« Ouvrir la voi(x)e à plus d'une voix » - comme l'écrit David Linx dans sa préface -, tel est le propos, telle est l'ambition de cet ouvrage qui s'efforce, par son caractère très complet, d'aborder toutes les facettes du jazz vocal soliste