Commentaire
La danse est une pratique privilégiée et remarquable d'interaction sociale. La sociopoétique envisage son histoire dans son rapport à la socialité et s'intéresse à la manière dont représentations et imaginaire informent l'écriture. Réunissant des anthropologues, des historiens, des littéraires dans une perspective pluridisciplinaire, ce volume aborde la danse sous l'angle de l'anthropologie, de la morale et de la théologie, de la sexualité et du corps, de l'éducation, de la politique et de l'exercice du pouvoir qui veut régler et contenir la danse dans les règlements, les étiquettes, opposant les danses populaires aux formes institutionnalisées, les danses de cour, comme représentation du pouvoir d'une société ou encore comme lieu d'un savoir- vivre, modèle de comportement dont les caractéristiques principales résident dans la maîtrise des affects, la géométrisation du corps humain, la discipline du mouvement. Espace de la rencontre, le bal occupe une place centrale dans la stratégie sociale comme dans la poétique romanesque. La danse dans son rapport au désir, à l'ivresse et au merveilleux, dans son rapport au temps, à la mort et à la vie, est aussi à l'origine de nombreux rêves, rêveries et créations poétiques. Qu'elle soit définie comme hygiène sociale ou transgression, la danse est véritablement polyfonctionnelle et ouverte à l'instrumentalisation de nombreux domaines de la vie humaine.