Commentaire
Aux portes de l'an 2000, la mondialisation balaye les certitudes esthétiques en même temps que les dernières utopies du xxe siècle. C'est la mort des avant-gardes, au profit de parcours artistiques individuels et éclectiques. Au cours des vingt-cinq dernières années, sept tendances majeures se dégagent dans la composition musicale: le métissage plané¬taire et l'influence des réseaux; l'héritage de la musique spectrale; la pérennité de l'écriture et des codages complexes; la persistance du minimalisme; la technologie au service de la culture du son; la transversalité entre savant et populaire, formes, styles et langages artistiques; l'immuable vague nostalgique aux visages multiples, souvent qualifiés de « néo ».
Dans ce dernier tome venant clore la série, Guillaume Kosmicki guide le lecteur dans la découverte d'un répertoire à la richesse considérable, croisant histoire et esthétique afin de décrypter les musiques de cette période encore en cours d'écriture, au travers d'un panel multi- générationnel de compositeurs: de Zorn à Saariaho, de Lachenmann à Bjôrk, d'Aperghis à Benjamin, en passant par Aphex Twin, Mâche, Escaich, Eotvos, Toeplitz, Manoury, Xu Yi et tant d'autres...