Commentaire
Si le concept de médiation apparaît dans bien des domaines, le secteur culturel lui réserve une place particulière tant celui-ci est constitutif de son action. La volonté de démocratisation s'est formalisée avec le souci de partager avec le plus grand nombre, tant des œuvres artistiques que des savoirs produits par les sciences. Le public se trouve de ce fait placé au cœur de tous les domaines de la culture, du spectacle vivant et des musées, comme des bibliothèques et des archives, de la création contemporaine comme du champ patrimonial.
L'efficacité de la communication avec les différents publics passe par des techniques, qualifiées couramment de médiation culturelle. Le concept recouvre une histoire complexe, avec ses évolutions et ses influences, qu'il convient de bien connaître si l'on entend déployer une action culturelle pertinente. Car les enjeux et le sens de la médiation culturelle varient, selon que l'on s'attache à transmettre, à générer des relations, à favoriser le dialogue, à créer... Si le métier de médiateur culturel recouvre de multiples facettes, sa structure s'avère identique, indépendamment du domaine culturel. Cet ouvrage se propose de revenir sur l'histoire et les enjeux de la médiation culturelle, ses fondamentaux, ses impératifs, les champs disciplinaires qu'elle convoque et les techniques nécessaires pour la mettre en œuvre.