Commentaire
Un professeur bataillant contre une cacophonie de flûtes à bec : voilà l'image qui semble s'imposer quand on pense à l'enseignement de la musique au collège. Alors que c'est précisément au moment de l'adolescence que l'intérêt pour la musique s'intensifie, l'éducation musicale apparaît paradoxalement dévalorisée.
Qu'est-ce que les professeurs de musique cherchent à transmettre aux collégiens dans un domaine culturel que ces derniers investissent tant ? Comment s'y prennent-ils, malgré le faible poids accordé par l'institution scolaire à cette discipline ? Quels sens les élèves attribuent-ils à cet enseignement ?
Cette enquête bouscule certains stéréotypes sur la relation des élèves à cette matière accusée de ne servir à rien, ou de ne pas être en phase avec les goûts et les attentes des collégiens, et montre que le lien entre culture scolaire et cultures juvéniles est loin de se résumer à une opposition frontale. Se voulant ouverte à la « culture des élèves », l'éducation musicale a néanmoins pour objectif de « redresser » la manière dont les adolescents perçoivent et apprécient la musique, ambition qui s'articule de manières diverses aux habitudes d'écoute des élèves.