Commentaire
Michael Jackson, Cesaria Evora, Marvin Gaye, Billie Holiday, Fela Kuti, Aretha Franklin, Bob Marley, Miriam Makeba, Youssou N'Dour... Ces artistes américains et africains ont marqué l'histoire des musiques populaires au XXe siècle. Ils font aujourd'hui partie d'un patrimoine commun, bien au-delà des pays ou des communautés qui les ont vus naître. Pourtant, des musiques traditionnelles africaines jusqu'au concept de Great Black Music théorisé dans les années 1960, l'unité des musiques noires ne va pas de soi. Qu'est-ce qui fait la spécificité des musiques produites par les Noirs de la diaspora? Qu'est-ce qui unit ces musiques au continent africain? Peut-on parler d'une « musique noire » ? S'invitant dans ce débat, le présent ouvrage croise les approches de différents spécialistes d'Afrique, d'Europe et d'Amérique. Il donne la parole à plusieurs grandes figures au travers d'entretiens, de chansons et de textes originaux, et propose une chronologie inédite et iconoclaste sur l'histoire des musiques noires.