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Document : Ouvrage
Titre
L'INCLUSION SOCIALE - LES ENJEUX DE LA CULTURE ET DE L'EDUCATION
Date de parution
01/01/2016
Nbre/N° de page
158
Cote
OUVCULT BAR
Commentaire
Le terme d'inclusion sociale, étroitement associé à celui d'exclusion, est/apparu à partir des années 1990 dans les médias, parallèlement au développement du vocable social inclusion, utilisé dans le monde anglo-saxon. Face à la: montée des inégalités, de nombreuses politiques ont ainsi été mises en œuvre pour tenter de lutter contre les mécanismes d'exclusion sociale, visant des pans entiers de notre société.
De nombreux programmes ont ainsi été financés à destination de publics spécifiques - sans domicile fixe, prisonniers, malades, primo-arrivants, etc. -, afin de développer leur intégration au sein de la société,-par le biais de la culture et de l'éducation. Le rôle social des institutions de la culture et de l'éducation bénéficie d'une tradition ancienne, qu'il s'agisse de l'école ou des théâtres, des musées.ou des bibliothèques. L'inclusion sociale, en ce sens, s'inscrit dans une lignée incluant l'éducation populaire, l'action culturelle puis la médiation culturelle.
Cet ouvrage a pour objectif d'analyser la notion d'inclusion sociale, terme de plus en plus couramment utilisé en français, en explorant ses origines, son fonctionnement actuel et ses perspectives d'avenir, à travers plusieurs étudies menées en France ou au Québec dans le monde de l'éducation et de la culture.
Descripteurs
MusiqueMédiationpolitique culturelle
Référence
Collection
les cahiers de la médiation culturelle
Document(s) lié(s)
somm_OUVCULT BAR