Commentaire
Le présent ouvrage apporte une contribution à la pratique plastique de l'art de la performance, qui pourrait se définir comme un art travaillant les normes de la représentation. À partir de cette pratique, il s'agira d'imposer dans le champ de l'art une figure travestie et dansante, interrogeant les normes du genre et du désir.
Les artistes travestis apparaissent comme les héritiers de Duchamp, dont le travestissement revient hanter les arts plastiques de manière récurrente. Le travesti apparaît comme celui qui interroge la différence sexuelle et les rôles attendus des deux sexes. Il est un « doux iconoclaste », qui refuse l'anatomie biologique et la symbolique qui lui est rattachée, en dépit du fait que le genre sexuel est parmi nos « vêtements » celui qui est le plus enraciné dans notre psyché.
Cependant, le travesti nous prouverait que des passages, des brouillages des codes sexuels, sont possibles. Nous envisagerons la possibilité de concevoir le genre sexuel comme un habitus qu'il nous serait possible de dégager du sexe biologique, afin de nous réinventer un corps, à l'instar du travesti, capable d'un nouveau « rapport dansant » au monde.