Commentaire
S'il est un domaine musical «de notre temps», c'est bien celui des musiques électroacoustiques. Illustrées par des composi¬teurs de tout premier plan, comme Karlheinz STOCKHAUSEN ou Pierre HENRY, elles étendent aujourd'hui leur influence à toutes les formes de création musicale, de la Pop à la variété, en passant par les musiques instrumentales d'avant-garde, les expressions audiovisuelles, etc.
Et pourtant, il n'existait pas à ce jour d'ouvrage complet et synthétique, qui présente ces musiques dans leurs origines et leur développement, en dégage l'esthétique, en analyse les oeuvres marquantes, en explique les techniques de réalisation et de diffusion, etc.
C'est cette lacune que vient combler l'ouvrage de Michel CHION et Guy REIBEL, tous deux compositeurs et membres du Groupe de Recherches Musicales de l'I.N.A., où leurs responsabilités de médiateurs (radio pour l'un et enseignement pour l'autre) leur ont donné le souci d'une information claire et accessible. Ce livre se mesure donc à la fois comme une somme musicologique et comme un manuel pratique, complété d'un important appareil documentaire (index des compositeurs, lexique des termes techniques, bibliographie, discographie, nombreuses illustrations et figures) qui lui donne la dimension d'un outil de travail indispensable à tous ceux qu'intéresse, de près ou de loin, la révolution musicale actuelle.