Commentaire
Ce travail d'observation a pour objectif de rendre compte des réalités de l'activité de diffusion des petites et moyennes salles de concerts en France, en particulier celles adhérant à la FEDELIMA, au RIF et au SMA. Il est conçu comme un outil visant à éclairer la connaissance du secteur des musiques actuelles et à aider à la prise de décision, en permettant aux différents acteurs (Ministère de la Culture et de la Communication, fédérations et organisations professionnelles, collectivités territoriales, lieux de diffusion, d'accompagnement, d'enseignement, producteurs, médias...) de mieux appréhender l'ensemble des réalités liées à la diffusion et, le cas échéant, d'adapter leurs actions et modes d'intervention dans le champs de la diffusion. En s'appuyant sur des données très précises recueillies sur l'activité de diffusion, cette publication doit permettre notamment de dépasser les a priori et les visions souvent fantasmées que peuvent parfois en avoir les publics, les artistes, les producteurs, les médias, les décideurs politiques mais aussi les lieux eux-mêmes. Il est assez courant, par exemple, d'entendre des jugements relatifs à une uniformisation de la programmation des lieux, autour d'artistes de notoriété nationale ou internationale, d'une esthétique musicale, ou encore d'une scène locale ou régionale. Cette étude propose d'analyser, en prenant pour base d'enquête l'année 2011, en quoi cette activité de diffusion de concerts menée par les lieux de musiques actuelles répond ou non aux questions de la diversité et de l'équité territoriale. Une étude réalisée par La FEDELIMA (Fédération des Lieux de Musiques Actuelles) menée en partenariat avec le CNV (Centre National de la chanson, des Variétés et du jazz),le RIF (Réseaux en Île-de-France) et le SMA (Syndicat des Musiques Actuelles)