Commentaire
Max Reinhardt a dominé la scène allemande de la première moitié du xxe siècle : la beauté de ses spectacles, son talent pour organiser l'espace, l'originalité de ses éclairages, la qualité des acteurs qu'il avait réunis ont fait de lui un maître de l'art théâtral. Rompant avec le naturalisme, il impose l'idée d'un théâtre festif.
La plupart des textes rassemblés ici sont inédits en français. Sélectionnés, traduits et présentés par Jean-Louis Besson, ils donnent à voir les principaux choix esthétiques de Reinhardt et ses questionnements incessants sur la mise en scène.
Max Reinhardt (1873-1943) est d'abord comédien. Son expérience du plateau a fait de lui un remarquable directeur d'acteurs lorsqu'il est passé à la mise en scètie dès 1900 pour divers théâtres berlinois. En 1901, il fonde avec des amis le cabaret Schall und Rauch, bientôt petite scène de théâtre où sont représentés des auteurs tels que Wilde, Wedekind, Strindberg ou Hofmannsthal. En 1905, il prend la direction du Deutsches Theater, puis de plusieurs scènes à Berlin et à Vienne. Il crée alors à Berlin une première école de comédiens, très vite la plus importante d'Allemagne, puis en 1928 une seconde en Autriche. En 1920, il est à l'origine du Festival de Salzhourg avec Richard Strauss et Hugo von Hofmannsthal.
En 1933, fuyant le nazisme, il s'installe m Autriche. En 1938, il s'exile aux Etats-Unis, où il invente une nouvelle école et tente de poursuivre son œuvre dans des conditions difficiles.