Commentaire
Miroir magique, le merveilleux sollicite en l'homme des forces obscures. Sa seule évocation possède un pouvoir de séduction et de mystère indéniable. Tour à tour recherché et critiqué, il conserve un attrait permanent auquel peu d'esprits, frustes ou raffinés, demeurent insensibles.
Cependant il n'a guère jusqu'alors suscité d'études et de définitions. Sur le plan esthétique, cette notion présente en fait un très vif intérêt. Parmi les différents arts qui ont eu recours à cette source d'inspiration, le monde du spectacle occupe sans conteste une place privilégiée, comme l'attestait encore récemment un congrès de la Fédération internationale pour la Recherche théâtrale.
Or le merveilleux, souvent trahi par la parole, découvre dans le «théâtre du silence», c'est-à-dire le ballet et les arts voisins - pantomime, marionnettes et automates, fantasmagorie, jeux d'eau et de lumière, pyrotechnie - un asile d'élection. Il joue un rôle prédominant dans ces spectacles qui préfèrent le mouvement au verbe, le rêve à la réalité.
Prenant comme point de départ le xve siècle, époque oùY établit en France une morphologie du merveilleux spectaculaire restée en usage jusqu'à nos jours, cet ouvrage évoque pour la première fois les moyens mis en oeuvre afin d'émerveiller le public. Tout d'abord il passe en revue l'arsenal complexe des techniques", chorégraphie, musique, magie décorative, illusionnisme... Puis il s'attache au différents thèmes fondamentaux du merveilleux et retrace à l'aide d'exemples très nombreux et significatifs, les interprétations successives que connaissent les Dieux, les Héros, l'Exotisme, la Féerie, la Fête, et l'Evasion abstraite.
A travers cette très abondante documentation fondée sur l'oeuvre d'artistes comme Noverre, Ser-vandoni, Marie Taglioni, Deburau, Robert Hou- din, Méliès, Fokine, Pavlova, Spessivtseva, Lifar, Marceau... s'esquissent non seulement l'évolution du genre mais aussi en quelque sorte la psychanalyse du spectateur. Ainsi le lecteur est-il invité à explorer de part et d'autre de la rampe ce domaine prodigieux où les êtres se métamorphosent, s'envolent, parcourent en un instant les pays les plus étranges, où l'abstraction se fait chair et la matière, impondérable.
L'originalité des points de vue, la diversité des spectacles évoqués font de ce livre une précieuse source de références pour les différents spécialistes. De plus tous ceux qui sont attirés tant par le merveilleux que par le «théâtre du silence» y découvriront les secrets d'un univers fascinant.
Au cours de ses recherches l'auteur a été appelé à recueillir une très vaste documentation. De celle-ci sont extraits de nombreux dessins, croquis, estampes et photographies qui, au long du texte, évoquent du xviie siècle à nos jours les divers aspects de ce merveilleux dynamique et spectaculaire. Des artistes comme Monique Lancelot, Marcel Marceau et Jacques Chesnais, ont bien voulu illustrer de façon originale la période contemporaine.
Docteur ès-lettres, diplômé de l'Institut d'Art et d'Archéologie, l'auteur qui est actuellement attachée à la Collection théâtrale de la Bibliothèque de l'Arsenal, a collaboré à de nombreuses publications françaises et étrangères telles que YEnciclopedia dello Spettacolo, Ballet Annual, Dance Magazine, Dance & Dancers, Revue d'Esthétique, Revue d'Histoire du Théâtre... et vient d'achever The Court Ballet in France 1615-1641 (Dance Perspectives n° 20) ainsi qu'une Histoire du ballet (Collection «Que sais-je?»).