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Document : Ouvrage
Titre
MARTHA GRAHAM
Date de parution
01/09/1990
Nbre/N° de page
117
Cote
OUVDAN DOB
Commentaire
La grandeur de Martha Graham, sa singularité inaliénable, sa force imparable tiennent à çà, à ce désir de toucher réellement, au-delà de toute visibilité, cette mémoire active dont on ignore ce qu'elle garde, dont on ne sait sur quel événement peut-être passé, peut-être imminent, elle veille. Le critique américain Edwin Denby le perçut admirablement et très tôt. Dans le compte-rendu d'une représentation de Deaths and Entrances et de Salem Shore, du 27 décembre 1947, il note ceci : "Madame Graham ne contrôle pas seulement la part active et la transmission de son geste, elle contrôle aussi bien ses phases passives, non accentuées, presque sans énergie (unemphatic phase). Elle change la vitesse du mouvement après son moment de plénitude, et ainsi lui donne un rythme vivant merveilleusement dramatique. Dans tous les cas de figure, c'est d'une intelligence technique parfaite, et vous le percevez à peine, ne le voyez qu'à peine".
Descripteurs
Dansedanse moderne