Commentaire
La présente compilation fait appel aux meilleurs spécialistes mondiaux des danses traditionnelles de l'ancien Yiddishland (Europe de l'Est) pour décrire et caractériser cet aspect emblématique de la culture populaire juive ashkénaze. Il nous a paru d'autant plus nécessaire de l'analyser qu'elle a été presque entièrement détruite par la Shoah et qu'il nous importait d'en maintenir le souvenir vivant. Peu connues, en effet, ces danses, replacées dans leur environnement, expriment toute l'âme d'un peuple qui, dispersé, entend néanmoins sauvegarder sa spécificité à travers les âges.
La section de l'ouvrage consacrée aux danses religieuses est empreinte d'une profonde spiritualité, porteuse d'une étonnante et attachante diversité de significations et de symboles que l'on met ici en lumière., Sa partie séculière reflète l'osmose vigoureuse, typiquement diasporique, entre le Yiddishland d'autrefois et les cultures alentour, caractérisée tout à la fois par des emprunts, des adaptations et une grande créativité. Coexistence réussie dans ce domaine, qui reflète également un puissant mouvement historique d'émancipation et d'autonomisation des Juifs par rapport à la religion, le « cultuel » devenant « culturel ».
Comprendre ces danses permet de les contextualiser, d'en retrouver la force et la vivacité, d'en justifier la pertinence encore à la période actuelle. Elles sont en effet, comme toute danse folklorique, facteurs de joie et de lien social.