Commentaire
Les différences d'origine socio-culturelle apparaissent fortement au niveau de l'accès au langage oral et écrit. Elles sont encore davantage accentuées lorsqu'il s'agit de l'appropriation du monde sonore. Chez les enfants appartenant à un milieu où l'on attache de l'importance à la musique, le terrain est tout préparé pour de riches acquisitions sensorimotrices comme pour le développement de la sensibilité et l'élaboration de la personnalité. Il n'en est pas de même pour ceux qui, à l'opposé, sont livrés au matraquage quotidien des stéréotypes musicaux, lénifiants ou publicitaires.
Madeleine GAGNARD, professeur d'Education Musicale au lycée expérimental de Sèvres et chargée de cours à l'Université Paris XIII, prend vivement parti pour que l'Ecole contribue à la formation musicale de tous les enfants. Sa réflexion, étayée par des documents mal connus car quasiment introuvables et par une enquête que l'auteur a réalisée auprès des lecteurs d'une revue pour enfants, s'oriente résolument vers la pratique. Travail sur le terrain avec des animateurs musicaux qui mettent au point des spectacles où les enfants sont à la fois auditeurs et interprètes, présentation d'instruments nouveaux propres à stimuler la créativité, approches non traditionnelles dans des écoles maternelles et élémentaires et qui associent étroitement le rythme, le corps et le geste, ouverture de l'oreille (et de l'esprit) aux productions extra-européennes.
Ce livre offre aux éducateurs, hors des chemins battus d'une musique figée ou conformiste, les perspectives nécessaires et possibles de L'EVEIL DE L'ENFANT grâce à toutes les MUSIQUES.