Commentaire
L'art de l'installation sous sa forme immersive constitue un événement majeur dans l'histoire de l'art et dans la société. Il représente l'avènement d'un nouvel espace plastique à la frontière entre l'art et le réel.
Cette frontière est le moteur d'un dispositif artistiqueimmersif par lequel le visiteur d'une installation expérimente une perception autre de l'espace. La réception de l'œuvre n'est plus fondée sur une opposition sujet / objet mais sur un projet qui génère une spatialité à partir des perceptions du visiteur. Cette spatialité de l'installation se situe au croisement des arts plastiques, des arts du spectacle et de l'architecture. L'espace-limite de l'art classique avait dévoilé le visible de l'espace. L'espace-milieu de l'art moderne a rendu sensible la spatialité. L'art contemporain, avec l'installation, théâtralise la limite de l'œuvre d'art et fait de la frontière entre l'art et la vie, un espace à vivre. L'évolution de la distance entre le fond et la forme plastique raconte l'histoire de l'homme occidental qui, de maître et de juge devant les choses du monde, tente de s'y immerger. La notion d'immersion nous apparaît comme le paradigme de la relation esthétique de l'homme contemporain à l'espace de l'art et à l'espace urbain.