Ajouter au classeur
Document : Ouvrage
Titre
L'ENFANT ET SES CULTURES
Date de parution
01/04/2013
Nbre/N° de page
213
Cote
OUVCULT OCT
Commentaire
Comment les enfants reçoivent-ils, consomment-ils ou fabriquent-ils de la culture ? Est-il aussi sérieux de se pencher sur les poupées, les jeux vidéo ou les écrans numériques que sur la littérature enfantine ? Peut-on envisager les pratiques culturelles en ignorant l'enfance en tant que cible publicitaire ?
Des spécialistes de renommée internationale, issus de la sociologie et de l'anthropologie, du marketing, des sciences de l'éducation, de la psychologie, des gender studies... débattent de l'articulation entre enfance et cultures. Que fait l'enfance à la culture et inversement que fait la culture à l'enfance ?
Les pistes ouvertes par Alan Prout, David Buckingham, Daniel Thomas Cook, Kaveri Subrahmanyam et Patricia Greenfield, Nestor Garcia Canclini et Jacqueline Reid-Walsh sont autant d'éclairages sur l'évolution des pratiques et les mutations rapides qui affectent les conceptions de l'enfance face aux industries culturelles. Sylvie Octobre et Régine Sirota en proposent une mise en perspective intellectuelle, tandis que Jean-François Chaintreau resitue ces débats dans le cadre des enjeux des politiques culturelles.
Effets d'âges et de générations, différences de genre, inégalités sociales, transmission et socialisation à la culture, consommation et production culturelle... ces thématiques transversales se croisent et se répondent en écho. Elles invitent en chœur à une grande ouverture intellectuelle, ouvrent des pistes en faveur d'une nécessaire inventivité théorique et méthodologique, et fournissent des outils de compréhension et d'action sur les mondes des enfants d'aujourd'hui et de demain.
Descripteurs
MusiqueJeune publicDivers culturel
Collection
Questions de Culture
Type instrument
Document(s) lié(s)
somm_OUVCULT OCT